Ce lundi 22 février, l’AAATV-SPDC a eu le plaisir de recevoir la visite de Victor POGNON représentant du Pacific Vapeur Club basé à Sotteville-Lès-Rouen et Antoine COGNET représentant du C.F.T.S.T Autorails de Touraine basé à Vierzon.
Après une visite de notre atelier, nos deux convives ont pu se restaurer avec nous autour de spécialités locales. Ce fut un grand moment d’échange entre nos associations qui ont pour point commun la préservation du patrimoine ferroviaire. Nous avons pu discuter d’entreprises nationales susceptibles de participer aux travaux de nos matériels roulants ainsi que sur les moyens de financement.
Ces deux associations sont très actives et ont déjà du matériel roulant exploitable :
- Le PVC exploite la superbe Pacific 231G558 et dispose d’une rame complète de voitures dont certaines sont aménagées pour des trains touristiques. Néanmoins cette locomotive est pour l’instant en “travaux” pour un long moment pour cause d’échéance du timbrage de la chaudière. Une révision complète et obligatoire s’impose.
- Le C.F.T.S.T Autorail de Touraine, comme son nom l’indique, est une association dont le but est d’organiser des circulations touristiques à bord des autorails sur le réseau ferré national. Les autorails X2100 sont conservés et restaurés dans le dépôt SNCF de Vierzon. Le 8 mai prochain, cette association organise un voyage sur Tours avec un arrête en gare de Saint-Pierre-des-Corps et nous aurons le plaisir de faire découvrir aux voyageurs intéressés le chantier de la restauration de la 231E41.
Ces échanges entre associations sont et seront toujours fructueux. Ils sont appelés à se renouveler. Dans cette période troublée que nous vivons tous en ce moment, il est à ce jour plus qu’important de mutualiser nos idées, services et matériels. La communication entre associations et clubs est essentielle pour relever les défis immenses qu’il nous reste à accomplir.
Par Serge LORENZI, vice-président AAATV-SPDC.