Il est impossible d’amener l’eau froide du tender directement dans la chaudière en cours de route sans avoir des problèmes. La pompe ACFI est là pour ca.
Celle-ci ce compose de trois parties.
– la partie eau froide
– la partie moteur a vapeur
– la partie eau chaude
Vous voyez sur la photo une des pompes démonté. Ce trouve au milieu le moteur a vapeur, et sur la droite l’autre pompe.
Le focnntionnement ext comme suit :
L’eau est prise depuis le tender par la pompe à eau froide, puis est transferer vers les Ballonnets qui ce trouve en haut de la machine. l’eau réchauffé en sortant des Ballonnets repart vers la deuxième pompe (pompe a eau chaude) pour ensuite être envoyé dans la chaudière de la machine.
Pour en savoir plus sur les Ballonnets cliquez sur les différents liens sur l’article.
Bonjour,
Nous cherchons des dessins ou principe de fontionnement en détail d’une pompe ACFI à vapeur d’eau froide et d’eau chaude avec la pompe à vapeur au milieux qui était utilisée sur des locomotives. Je pense que votre photo est d’une telle pompe mais une pompe d’eau est démonté n’est ce pas? Grand merci, Luc Hoorelbeke