séance du 15 aôut 2015


Quelques compagons se sont retrouvés autour de la loco pour cette séance du samedi 15 aôut ( fête de l’ascencion au calendrier )

Et pour nous c’était la résurection du compresseur d’air de la E, qui après restauration sera présenté au public lors des journées du patrimoine du 19 et 20 septembre prochain.

Le compresseur de frein Westinghouse se trouve généralement placé sur le tablier de la locomotive sur le coté opposé au mécanicien ( donc du coté droit ) Sauf sur le Nord où il est à gauche, encore que l’on les trouve à droite sur les 230 D – 232 TC et sur la notre …….. mais la E est d’origine P.O.

Les ballonets sont aussi en cours de restauration ( Au moins un, sera également présenté en bon état )

– je rapelle pour les amateurs de la vapeur vive – que nous appelons ballonets les deux chambres carénées ( visibles derrière la cheminée )  de l’ensemble alimentaire ACFI- Leurs roles étant pour l’une ( chambre de mélange ) de recevoir de l’eau froide et de la vapeur d’échappement provenant du cylindre de la pompe ACFI, du compresseur d’aire et de la turbo dynamo. L’autre dite chambre de mise en charge emmagasine l’eau réchauffée avant de l’injecter dans la chaudière par le cylindre à eau chaude de la pompe ACFI. Tout ceci pour éviter un choc thermique dans la chaudière et une baisse de pression néfaste à la bonne marche de la machine.

Après ces quelques données techniques, je vous donne rendez vous pour les prochaines séances prévues au calendrier ( Attention une séance supplémentaire a été rajoutée les 29 et 30 août )  Et pour ceux qui souhaite nous rencontrer, nous serons présent à la gare de DESCARTES (37) à l’occasion de la fête du rail 2015.

http://cftsudtouraine.e-monsite.com/pages/fete-du-rail-2015.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *