fête du rail et new’s


Quelques nouvelles de notre déplacement à DESCARTES commune du Sud du département d’INDRE ET LOIRE où s’est déroulé le week end du 22 et 23 août dernier, la fête du rail, dans le cadre du comice agricole. Ce rassemblement de passionnés de chemin de fer était organisé par l’ Association du chemin de fer touristique du Sud Touraine

Cette association s’est donnée pour objectif de sauvegarder et de promouvoir la ligne de chemin de fer entre Port-de-Piles et Tournon-Saint-Martin (département 37 – Indre-&-Loire).

La voie ferrée qui, voici quelques années, voyait encore circuler régulièrement les trains complets de kaolin venant de Tournon-Saint-Martin vers le réseau ferré national, est sans activité depuis 2005 – Le transport ferroviaire a été remplacé par la noria des poids lourds… Ce qui semble assez étrange dans une société tournée vers l’écologie !

Ces deux jours ont été riches en contact avec les exposants et bien sur, avec la population locale qui découvrait avec curiosité que des associations existaient pour faire revivre des locomotives à vapeurs ou des lignes de trains touristiques. Notre association ne peut qu’encourager de tels évènements et participera dans la mesure de nos possibilités à ces manifestations qui ont pour seul but la sauvegarde du patrimoine ferroviaire de notre pays.

Nous espérons revoir les visiteurs de la fête du rail, qui nous ont apporté leurs témoignages de satisfaction, à SAINT PERRE DES CORPS les 19 et 20 septembre autour de la 231 E 41 qui attend patiemment la mise en eau de sa chaudière.  Opération délicate qui va nécessiter la pose de quelques mètres de voies provisoires pour la sortie du hangar de la locomotive.

Les travaux préparatoires à cette maneuvre vont se dérouler lors des séances de travail des mois de septembre et octobre.

Attention – une séance supplémentaire est prévue ce week end 29 / 30 août.

A noter la parution d’un article dans le journal  la Nouvelle République du Centre, sur l’évolution du projet de restauration de la locomotive.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Saint-Pierre-des-Corps/n/Contenus/Articles/2015/08/26/La-231E41-toujours-en-bonnes-mains-2441400

et sur le site de la mairie de SAINT PIERRE DES CORPS;

http://www.saintpierredescorps.fr/index.php/toutes-les-actualites/1865-la-rabaterie-c-est-toute-une-histoire-aux-journees-du-patrimoine-les-19-et-20-septembre-2

 

A bientôt

Serge

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *