Sortie de la « E 41 « 


le samedi 17 octobre 2015 la locomotive 231 E 41 a effectué quelques tours de roues pour se rendre à l’extérieur du hangar où elle se trouve entreposée depuis le 05 décembre 2013.

La manoeuvre a été exécutée sans problème grace à « l’effort » d’une mini pelle mise à notre disposition par un membre de l’association.

Dès 08h30 le tender était sorti sans difficulté suivi de la locomotive, aucun grincement ni blocage particulier au niveau des essieux, ce qui laisse présumer un bon état apparent des organes de roulement .

La sortie de la locomotive avait pour but, le rinçage du foyer afin de le débarasser de divers résidus pouvant obstruer les orifices d’évacuation. La chaudière à également subi un rinçage sommaire. Apparemment l’écoulement s’est opéré sans problème.

 

La suite logique de ces opérations est de rétablir l’étanchéité totale de la chaudière dans le but d’une prochaine mise sous pression progressive.

Ces deux jours de travail nous ont permis d’accueillir des compagnons de la locomotive 241 P 17 qui viendra pour la première fois, rendre visite à la touraine les 16 et 17 avril 2016. J’invite nos fidèles internautes à rendre visite au site de la P 17 et éventuellement s’inscrire pour ce voyage.    http://www.train-vapeur.fr/voyages-vapeur/programme-2015/

Nous reparlerons des modalités de l’accueil de ce train en gare de TOURS dans les mois qui suivent.

Dans l’immédiat, rendez vous le 24 octobre pour une séance de travail ainsi que le 7 novembre pour deux importantes réunions. Ces réunions se dérouleront dans le hangar autour de la locomotive.

A noter la visite des enfants de l’école primaire Marceau Courrier de SAINT PIERRE DES CORPS, toujours très impressionnés par la masse de la machine, notre mini musée amène également de nombreuse questions sur la vie des cheminots de l’époque vapeur.

Des étudiants de TOURS intervenant sur une étude de la vie ferrovaire de la fin du 19ème et début du 20ème siècle viendront prochainement nous rendre visite.

Les nombreuses photographies qui ont été réalisées durant ces deux jours vous apporteront toutes les précisions utiles à mon article.

 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *