La dernière séance


Bonjour à tous

La dernière séance de travail pour l’année 2015,  s’est déroulée en compagnie des fidèles compagnons de la pacific 231 E 41 samedi et dimanche 18 et 19 décembre.

Toujours de l’occupation à l’intérieur du foyer de la loco, notamment autour des tubes récalcitrants qui seront prochainement déposés.

Une étude est menée par nos spécialistes pour retirer du châssis de la chaudière les boulons maintenant en place le dôme vapeur. Ces boulons qui étaient fortement corrodées ont été sciés lors de la dépose du dôme et ceux ci doivent être enlevé. Opération qui s’avère être délicate du fait :

1/ de leur ancienneté – certainement à l’origine de la construction de la machine.

2/ de leur position –

emplacement de travail instable au sommet de la machine.

Nous avons commencé le nettoyage intérieur du tender – Plusieurs brouettes de détritus et de rouille ont été extraits avec peine de ses entrailles. La corrosion a fait véritablement son œuvre destructrice, notamment sur la partie inférieure droite, où la tôle du fond de la cuve se détache en couches successives.

Les plaques d’identification du tender ont été démontées et remise en lieu sûr.

La pénibilité du travail en cours a été diminué grâce à la visite impromptue d’une  » cantinière  » ayant apportée ( à vélo ! )  réconfort et vin chaud en provenance directe de la distillerie du père noël. Distillerie se trouvant actuellement sur le marché de Noël, boulevard Heurteloup à TOURS;

A signaler également l’inscription de deux nouveaux membres qui rejoignent l’association, un passage radiophonique sur la radio locale de l’agglomération, expliquant aux auditeurs le projet de rénovation de la locomotive et la visite d’une classe du groupe scolaire Stalingrad de SAINT PIERRE DES CORPS.

Pour conclure,  pas de séance avant les 8 – 9 et 10 janvier 2016 où nous débuterons les séances de 3 jours.

Aux noms des membres du bureau,  je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Et à l’année prochaine.

Serge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *