Informations techniques

 

Locomotive 231E41

Date de construction : 1938

Classe : 231 E compound 4 cylindres

Poids : 106.6 t

Longueur : 13.7 m

Largeur : 4.3 m

Vitesse maximale : 178 km/h

Vitesse de service : 140 km/h

Tender 38A16

Date de construction : 1935

Poids à vide : 32.4 t

Poids en charge : 80.5 t

Soute à eau : 38 m³

Soute à charbon : 9.2 t

 

 

Pourquoi Pacific 231 ?  Pacific (dénomination) et 231 veulent dire la même chose, c’est-à-dire l’enchaînement de 2 essieux porteurs suivi de 3 essieux moteur suivi d’1 essieu porteur sur la locomotive. Le E est le nom de la série et 41, le numéro dans la série. Cette locomotive est une compound, c’est-à-dire qu’elle possède 4 cylindres : 2 Haute pression (vapeur directe) sur les côtés et 2 Basse pression (vapeur recyclée des 2 pistons Haute pression) à l’intérieur du châssis (difficilement visible de l’extérieur).

 

 

Une locomotive à vapeur, comme son nom l’indique, utilise de la vapeur pour son fonctionnement. Elle va la créer au sein de la chaudière en faisant chauffer de l’eau à l’aide du charbon présent dans le foyer. Ces deux ingrédients se trouvent dans le tender, wagon spécial directement attelé à l’arrière de la locomotive.

Cette vapeur est ensuite injectée dans les cylindres (7) via le tiroir (6) et va déplacer les pistons qui vont entraîner les roues grâce au système d’embiellage. Le sens de marche peut être inversé grâce à la position du coulisseau (1) qui va déterminer l’ordre d’injection de la vapeur.