Deconvenue

Encore une bonne scéance de travail aujourd’hui, une dizaine de bénévoles se sont réunis sous le hangar aux avions pour travailler autour et sur la machine.

Notons l’arrivée de nouveaux compagnons prêts a nous aider dans notre tâche.

 

la loco continue a se dépouiller de ces organes de fonctionnement. Les ballonnets, la sablière et le dôme vapeur ont été désolidarisés du corps de la chaudière en attendant un engin de levage.

 

Nous découvrons malheureusement l’état des pièces qui ont rongées par la corrosion. La plupart des tubes déposés sont percés ou  ont éclatés sous l’effet du gel et des intempéries.

 

La sablière a été vidée de son sable d’origine, plusieurs dizaine de kilo se trouvait toujours a l’intérieur du reservoir ainsi que dans les tubes menant aux roues motrices.

 

La dépose des barres de changement de marche vont certainement nous donner quelques soucis, une partie de l’abri devra être démontée.

 

La voie ayant été rallongée d’une quizaine de mètres a l’arrière de la machine, nous allons pouvoir reculer la pacific et son tender au plus près de la partie atelier.

 

Michel a également fait un travail remarquable en soudure en créant deux escaliers ainsi qu’une passerelle qui peut ce mettre entre ces deux escaliers.

 

Parralèlelement, nous préparont en collaboration avec la mairie de Saint Pierre Des Corps les journées du patrimoine qui auront lieux le 21 et 22 septembre 2014. la mise en valeur du chantier de restauration sera un des points clefs de ces deux jours sur l’agglomération tourangelle.

Si des personnes sont en possession de pièces mécaniques relative à l’époque des machines à vapeur ou d’archives sur le monde du travail dans le dépôt de Saint pierre Des Corps, je les invite à prendre contact avec l’association.

 

L’association a également fait réaliser une série de porte clefs “collector et fonctionnels” à l’effigie de notre pacific. Ils sont en vente au prix de 5€ pièces hors frais de port éventuels.

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.