AAATV-SPDC

⚠️ Avec le nouveau confinement lié au COVID-19, les séances de travail sont suspendues et les visites au public sont toujours interdites jusqu’à nouvel ordre.

L’AAATV-SPDC, ou Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur – Saint-Pierre-des-Corps, est une association fondée en 2007 (numéro de parution 20070050 au Journal officiel datant du 15/12/2010). Elle a pour but de regrouper des passionnés de la traction vapeur, qu’ils soient cheminots ou non et de restaurer la Pacific Chapelon 231E41 pour à terme l’exploiter en tant que train touristique. C’est un projet fou et ambitieux, soutenu par une fondation d’entreprise “La Loco” et animé par ses adhérents.

 

 

L’association a pour siège social l’Hôtel de Ville, 34 avenue de la République à Saint-Pierre-des-Corps. Elle est néanmoins basée au Hangar à Avions qui est un bâtiment de 2 200 m²  situé sur le site de l’ancien Magasin général de la SNCF, rue de la Pichotière à Saint-Pierre-des-Corps également. Il abrite la locomotive 231E41 ainsi que son tender 38A16 et permet aux adhérents de l’association de travailler dans de bonnes conditions.

 

 

Le chantier de restauration est ouvert au public. Vous pouvez le visiter librement lors des séances de travail ou bien lors d’événements comme la Nuit des musées ou les Journées du Patrimoine. Des visites de groupe peuvent être organisées en dehors de ces créneaux, pour se faire, veuillez nous contacter par email à l’adresse suivante : contact@231e41.fr. Vous pouvez également suivre notre aventure sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube.